Chapitre 3, à la découverte du matériel

C'est intéressant de savoir qu'il est possible de générer des couleurs dans un objectif thérapeutique. Mais quel matériel utiliser exactement ? Quelle technologie peut-on utiliser pour générer des couleurs ? Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions de matériel de chromothérapie, il est possible d'utiliser les filtres de couleur, les LEDs, les ampoules colorées, etc. En fonction du budget, de l'appareil utilisé, les couleurs peuvent être différentes, et le confort d'utilisation également est important quand on se lance dans une activité professionnelle de couleur-thérapeute. Nous allons voir ensemble comment fonctionne ce matériel, comme l'utiliser, les pièges à éviter, etc.



Leçon 3 A : Les filtres de couleur



Les filtres de couleur

Utilisés depuis de nombreuses années, les filtres de couleur offrent de nombreux avantages. Une couleur constante, la possibilité de choisir plusieurs couleurs et les superposer. (addition des couleurs) Le coût est intéressant, il est possible d'acheter un filtre pour moins de trente euros.

Les filtres de couleur


Petit jeu, avez-vous le coup d’œil "coloré" ?


Il est temps de faire un petit jeu ! (Gratuit)

Afin de réviser le cercle chromatique, nous vous proposons un petit jeu, dans lequel vous allez devoir chercher la couleur la plus juste en un minimum de temps. Ce sera pour vous l'occasion de tester votre perception des couleurs, notamment via les harmonies, les couleurs complémentaires, la luminosité, les contrastes etc.

 

Pour accéder au jeu, merci de cliquer ici >



Pour aller plus loin...


Construisez vos palettes (Gratuit)

En chromothérapie il est très pratique de créer des associations de couleurs dans le but de générer des émotions. Ce logiciel en ligne vous permettra par la suite de gagner du temps lors de la création de programmes de chromothérapie personnalisés pouvant compiler à la fois des harmonies colorées et de la musique de relaxation sur un thème donné. (les couleurs de l'automne, plongée dans l'océan, au cœur d'un volcan, etc.)

 

Pour accéder au logiciel, merci de cliquer ici >



Leçon 3 B : La technologie LED



La technologie LED

Aujourd'hui la technologie LED est très utilisée en chromothérapie. Cette technique offre de nombreux avantages. Il est possible de choisir avec précision les couleurs via un contrôleur numérique par exemple, mais il est possible aussi de créer des programmes personnalisés, avec un vaste choix dans les couleurs !

Le nom des couleurs


Leçon 3 C : Le test des couleurs v3



Le test des couleurs (logiciel gratuit)

Le logiciel du test des couleurs est un outil de diagnostic puissant. Grâce aux informations captées par le test des couleurs, il est possible d'identifier le protocole de chromothérapie à utiliser, la durée de la projection, et suivre également séance après séance l'évolution des besoins du patient. Il se présente sous la forme d'un jeu de cartes, ou d'une interface informatisée, qui met en avant généralement 12 couleurs. Le patient doit choisir les couleurs qui l'attirent le plus instinctivement, en terminant par les couleurs qui l'attirent le moins. Le logiciel analyse ensuite les choix du patient, et détermine les besoins colorés du patient en fonction des manques et/ou des excès rencontrés. A découvrir ici >



Leçon 3 D : Le logiciel de chromothérapie


Création de programmes de chromothérapie (PARTIE1)

En chromothérapie, nous utilisons principalement 12 couleurs, cependant comment choisir avec précision la couleur de notre choix ? Grâce à un logiciel de chromothérapie. Un logiciel de chromothérapie va nous permettre de choisir facilement la couleur que l'on souhaite appliquer. Il est possible de choisir une longueur d'onde précise grâce à des curseurs numériques, ainsi la durée d'exposition à cette couleur grâce au timer, mais il est également possible de configurer la durée du fondu entre les couleurs. Enfin avec un logiciel de chromothérapie, il est possible de contrôler la durée totale de la séance. [ logiciel gratuit à télécharger ici ]

Contrôler les couleurs

Nouvelle vidéo ! (10/10/2014)