La chromothérapie

Définition de la chromothérapie ( ou chromathérapie )


Utilisation des propriétés sédatives ou excitantes des ondes colorées dans un but thérapeutique. Une source lumineuse colorée est projetée sur le corps humain (Chromothérapie locale) ou dans une pièce sur un support : un mur, une toile, plafond, etc. (Chromothérapie globale). La création offre à l'espèce humaine une étoile merveilleuse : le soleil (5800°K). L'être humain est très sensible aux variations de perception de couleur du soleil. Le soleil (source lumineuse) associé à l'atmosphère terrestre (comparable à un filtre de couleur) ainsi qu'à l'angle entre l'onde incidente et l'observateur, parait à l’œil humain parfois rouge, orange, jaune, blanc, etc. Cette thérapie naturelle par les couleurs est indispensable à la survie de l'espèce humaine, animale et végétale. Le médecin danois : Niels Ryberg Finsen a reçu le prix Nobel de physiologie pour cette thérapie par la couleur utilisant la lumière de couleur blanche dans le traitement de pathologies du cerveau. Il existe plusieurs façons de générer des ondes colorées, en utilisant une ampoule lumière du jour avec un filtre de couleur devant. ColorInside utilise la technologie LED LiveColor® qui permet de générer jusqu'à 4,29 milliards de couleurs sans dégagement de chaleur.

Niels Ryberg Finsen


La chromothérapie globale

La chromothérapie locale



La chromothérapie globale

En chromothérapie globale, la lumière du jour Blanc est très utilisée dans le traitement psychiatrique de la dépression et de l'insomnie. La luminothérapie (qui utilise uniquement le blanc en projection globale) est une technique de chromothérapie largement reconnue par le grand public, ainsi que par la communauté scientifique. La glande pinéale, également appelée épiphyse, contrôle, avec l'hypothalamus, les cycles veille/sommeil. Lorsque le soleil se couche, la longueur d'onde Orange (466 THz) pénètre par la sphère visuelle pour faire vibrer les bâtonnets (cellules réceptrices sensibles au rouge, vert, bleu) de l'oeil. Cette onde vibratoire colorée est alors transmise au cerveau sous la forme d'impulsion neuronale. Le cerveau ordonne au corps de produire de la mélatonine (hormone du sommeil). Ainsi la création nous offre une étoile merveilleuse : le Soleil, lorsqu'il se couche, indique à l'homme qu'il est peut-être temps d'aller dormir... admirer un coucher de soleil est donc particulièrement bénéfique pour l'organisme, surtout si vous avez du mal à vous endormir le soir...

La chromothérapie locale

À ce jour deux longueurs d'ondes sont largement utilisées par les esthéticiens en chromothérapie locale. La première vibration mesure 315-280 nm Violet et permet de stimuler la production de nouvelle mélanine par les mélanocytes une fois projetée sur la peau, ce qui conduit à une augmentation massive des quantités de pigments foncés en quelques jours. Cette onde colorée est une source principale de vitamine D. Lors d'une exposition à cette onde vibratoire colorée, générée par un appareil de chromothérapie de manière artificielle ou naturelle via le Soleil, notre peau (à partir d'un dérivé du cholestérol le 7-dehydro-cholestérol) va faire de la pré-vitamine D3, qui va ensuite se transformer en vitamine D. Des études récentes démontrent que la vitamine D pourrait prévenir certains types de cancer. La deuxième vibration très utilisée mesure 780 nm Rouge elle est reconnue pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Cette longueur d'onde facilite la circulation sanguine et assouplit les tissus, et réduit également les raideurs et rend les articulations plus flexibles.


Générateur de couleur thérapie