Encore appelée cure des couleurs, la chromothérapie est une technique qui consiste à traiter les maladies psychosomatiques à partir des couleurs. Née en Orient, cette technique utilisée dans la médecine non conventionnelle holistique permet désormais de traiter les cas de déficit immunitaire, de faiblesses, de douleurs, de stress, d’anxiété, et bien d’autres encore. Elle prend sa source dans le fait que les couleurs ont un effet positif sur le corps humain. La chromothérapie est déjà utilisée dans les centres de bien-être, de spa, etc. Elle présente plusieurs avantages que nous vous ferons découvrir ici. Mais avant parlons des différentes étapes d’une séance de chromothérapie. Continuez votre lecture pour en apprendre davantage.
Comme pour tout autre traitement, la première étape pour appliquer la chromothérapie à un patient est de déterminer l’état psycho émotionnel de ce dernier. À partir du résultat obtenu, un cycle de couleur est calculé et projeté avec un appareil adapté.
La chromothérapie se base sur l’effet bienfaiteur de chaque couleur et des combinaisons de couleurs. Le rouge a un effet stimulant tandis que l’indigo, le bleu et le violet ont pour rôle l’apaisement. La couleur orange et jaune tonifient et sont sources d’énergie. Le vert quant à lui apporte l’équilibre. La combinaison du vert et du bleu améliore la concentration. C’est donc en fonction du besoin de chaque patient que les couleurs qui interviendront lors du traitement sont déterminées.
Vous n’avez pas besoin d’être un expert de la chromothérapie avant de l’appliquer chez vous à la maison. Tout ce qu’il vous faut connaitre, c’est l’effet de chaque couleur sur l’organisme. Si vous connaissez la couleur qu’il faut appliquer en cas de stress, de fatigue, de dépression, ou de tout autre cas, vous pourrez facilement l’appliquer. Ce traitement est simple et ne nécessite rien en termes de dépense. Avec la chromothérapie, vous pouvez soigner votre état psychologique sans vous rendre chez un psychologue.
Pour y arriver, vous pouvez vous procurer du matériel nécessaire à domicile. Lors des séances de chromothérapie, ce sont des projecteurs LED qui sont utilisés. Pour plus de confort par exemple, vous pourriez équiper votre spa de LED colorés. Ce faisant, vous profiterez des bienfaits du spa et en même de ceux de la chromothérapie. Il existe même des spa déjà équipés que vous pouvez prendre. Au nombre de ces équipements, on peut citer le spa gonflable Lay-Z-SpaTM Maldives qui peut contenir jusqu’à 7 personnes, la Lay-Z-Spa™ qui de son côté accueille une personne de moins que le premier modèle.
Avec ces solutions, vous pouvez donc vous traiter en famille, entre amis. Par ailleurs, le Sensora est un autre appareil spécialement conçu pour la chromothérapie. Il est équipé de toutes les couleurs existantes et peut les refléter avec une étonnante clarté. En outre, cet appareil est équipé d’un dispositif qui lui permet d’agir sur le cerveau.
En somme, la chromothérapie est une vraie révolution introduite dans le domaine de la santé. Si vous connaissez l’effet des couleurs et des combinaisons, vous pouvez facilement soigner votre état psychologique à domicile. Avec cette nouvelle méthode, le patient éprouvera un grand plaisir à se faire traiter ou à s’auto-traiter.